Accueil

Liens

Photos

Téléchargement

Forum

 

Admin

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Colloque COPED-ANSALB





COLLOQUE PAN AFRICAIN - PAN EUROPEEN COPED - ANSALB ; COTONOU, DU 13 AU 16 AVRIL 2015



THEME GENERAL :

CHIMIE ET RESSOURCES NATURELLES

APPEL A COMMUNICATIONS COLLOQUE CHIMIE
COMITE LOCAL D'ORGANISATION
COMITE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
NOTE CONCEPTUELLE DU COLLOQUE CHIMIE
AGENDA DU COLLOQUE
BANDEROLE
LIVRE DU COLLOQUE
RAPPORT GENERAL DU COLLOQUE
RECOMMANDATIONS ET REMERCIEMENTS



Extrait VIDEO du COLLOQUE




Date de clôture : 30 Juin 2014


Le Comité Pays en Développement de l'Académie des Sciences de l’Institut de France (COPED) et l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) organisent conjointement à Cotonou du 13 au 16 avril 2015 un colloque panafricain-paneuropéen sur : « Chimie et Ressources Naturelles».

Le colloque a pour objectifs de :

• Faire un état des lieux de la recherche en chimie liée aux ressources naturelles en Afrique et Madagascar;
• Renforcer le partenariat entre le COPED et l’Afrique en particulier, et plus largement entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la chimie pour le développement de l’Afrique ;
• Promouvoir la recherche et primer des travaux d’excellence en chimie de jeunes chercheurs africains ou européens travaillant en Afrique;
• Aider au renforcement/développement de réseaux scientifiques d’enseignement et de recherche dans le domaine de la chimie.

Cette rencontre offrira un cadre de dialogue, de partages d’expériences et d’échanges entre différents acteurs du développement, chercheurs, décideurs, académiciens, représentants des institutions régionales et internationales, représentants du secteur privé, partenaires techniques et financiers.

200 participants sont attendus à cette importante manifestation.

La communauté scientifique, en particulier les jeunes équipes de chercheurs africains, français ou européens engagées dans des projets de collaboration internationale, est invitée à soumettre des propositions de communications (orales ou affichées) en envoyant un résumé de leurs travaux dans l’un des sous-thèmes suivants :


1- Chimie et RN, santés humaine et animale
2- Chimie et RN, agriculture et alimentation
3- Chimie et RN, valorisation des matériaux et des déchets (Matériaux de construction, composites à fibres végétales, nanochimie, …)
4- Chimie et RN, énergie (Biomasse, Energies renouvelables, matériaux, ….)
5- Chimie, préservation/protection des ressources, environnement (Pollution des eaux, des sols, de l’air et des produits …)
6- Chimie, enseignement et bases de données
7- Chimie analytique au service de la sécurité dans la valorisation des RN
8- Gouvernance de la valorisation des RN et ressources humaines

Le résumé soumis sera au maximum d’une page justifiée et en police « Arial.11 ». Il doit en outre contenir un paragraphe à part avec les réponses aux cinq questions suivantes :

1. Domaine dans lequel s’inscrit l’article ou le poster (à choisir à partir de la liste ci-dessus) ;
2. Titre (ne dépassant pas 15 mots, en gras et en majuscules) ;
3. Noms des Auteurs et co-auteurs ;
4. Nom et Prénoms de la personne-contact avec son adresse postale, ses numéros de téléphone, son adresse email ;
5. Résumé du contenu incluant les sections suivantes : Introduction (problématique et objectif) ; Méthodologie ; Résultats ; Discussions et Conclusions.

Nous vous invitons à envoyer votre proposition par email, en fichier .doc, simultanément aux deux adresses suivantes : moudmans@yahoo.fr et isabelle.thomas@academie-sciences.fr au plus tard le 30 Juin 2014. Les propositions envoyées après cette date ne seront pas considérées.



COPED 2013



Présidium


Compte rendu du mini forum « Chimie et ressources naturelles » et enseignements pour la préparation d’un Colloque en Afrique Francophone Sub-Saharienne en 2014 sur le même thème


Origine du Colloque et objectif du mini forum

Le Colloque international sur « Science, enseignement et technologies pour le développement de l’Afrique » tenu à Dakar en 2012 sous les auspices de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et de l’Académie des Sciences-Institut de France (AS) a fait de nombreuses recommandations allant dans le sens de renforcer la coopération scientifique entre l’Afrique francophone et l’Europe, notamment en organisant des « Colloques » ciblés sur des thématiques d’intérêt commun. Pour donner suite à ce grand Colloque initiateur de collaborations, le Coped a proposé,au début de 2013, de tenir un Colloque sur « Chimie et ressources naturelles », pour les raisons développées ci-dessous, et d’étendre son champ d’action à Madagascar. Il en a immédiatement averti des membres de l’ANSTS qui ont assuré un relais Africain francophone et anglophoneefficace (Académies et Universités). Le Coped a constitué avec eux et des chimistes français des domaines rattachés aux ressources naturelles le Comité Coped-Chimie (CCC). Afin de préparer le Colloque de 2014 le CCC a décidé de réunir à Paris, les 02 et 03 Décembre, des représentants de sept (7) pays d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Togo, Sénégal), du Centre (Cameroun), du Nord (Maroc) et de Madagascar dans un mini forum.




Participants africains et SPe ASF


Les raisons

La chimie joue un rôle central dans l’étude et la valorisation des ressources naturelles, végétales, animales et minérales. Elle permet de caractériser, d’en extraire et de mettre à notre disposition toutes les substances d’intérêt pour la santé, l’agriculture, l’industrie et l’énergie. La chimie permet aussi de prolonger voire de dépasser la nature dans la synthèse des molécules ou la modification des molécules naturelles, c’est à dire de préparer l’avenir de l’exploration des ressources naturelles. Par ailleurs, la chimie a une valeur éducative et intégrative des sciences expérimentales ce qui en fait une excellente école pour former de futurs scientifiques. Il était donc intéressant, pour une première initiative du Coped, de choisir cette discipline structurante et fédératrice.

Les pays d’Afrique en général et Sub-Saharienne en particulier disposent de nombreuses ressources naturelles mais la chimie n’y joue vraiment un rôle important que dans la valorisation des ressources végétales, comme l’a d’ailleurs confirmé une séance du mini forum. Ainsi il paraissait intéressant au Coped d’ouvrir la perspective aux autres ressources naturelles et d’examiner si l’enseignement de la chimie était adapté.

Enfin dans le contexte africain la plupart des actions de coopération dans le domaine de la chimie sont conduites entre pays anglophones. Cela ressort clairement d’un examen des actions du « Pan African Chemistry Network » et de « l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) » et du programme de la première conférence Africaine sur l’enseignement en chimie,tenue en Ethiopie en décembre 2013, où la majorité des intervenants est anglophone. En prenant donc l’initiative de ce Colloque,le Coped avait la certitude de ne pas faire double emploi avec d’autres actions similaires vers l’Afrique sub saharienne francophone.

Toutes ces raisons justifiaient d’ouvrir cette dynamique à un Colloque traitant de l’enseignement adéquat de la chimie en liaison avec la valorisation des ressources naturelle des pays concernés, faisant le point sur les avancées dans les domaines qui se rattachent à cette valorisation et examinant toutes les possibilité de coopérations allant jusqu’au développement de la R et D dans ces domaines.

Objectif du mini forum

L’objectif du mini forum était de cibler les domaines qui pourraient être développés lors du Colloque de 2014 en Afrique. Les conférences proposées au CCC par les invités et présentées au mini forum avaient un but exploratoire. Elles devaient permettre au moins de faire un état des lieux, d’examiner le rôle de la chimie dans la valorisation de ressources naturelles, d’identifier certaines voies ou perspectives d’applications en développement dans ce domaine et d’identifier les enseignements en chimie nécessaires pour cette valorisation

Déroulement et principaux enseignements du mini forum

Déroulement

En France, une large implication a été suscitée par le Coped qui avait lancé des invitations à plusieurs collègues (chimistes, biologistes), appartenant à divers organismes (CIRAD, CNRS, IRD) tous ayant été, ou étant actuellement, engagés dans des collaborations scientifiques avec l’Afrique. Ainsi environ 35 personnes très au fait des problèmes ont suivi les présentations et pris part aux discussions, lesquelles ont été riches et mutuellement enrichissantes. Le programme du mini forum, la liste des participants et les résumés des présentations sont joints en annexe. Les ppt des présentations ont été collectés par le Coped et seront mis à la disposition des participants avec
l’accord ... (lire la suite )




Participants camerounais et Burkinabais

Dernière modification le : 11/03/2016 @ 18:04
Catégorie : Aucune

Spécial

Ce site présente l'ANSALB
[Espace de travail Collaboratif]
ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU BENIN .-ANSALB-.

Campus Universitaire de Champ de Foire - Cotonou - Adresse :
Téléphone :
Fax :
République du Bénin